Articles sur : Litiges avec garagiste

Le garagiste doit-il remettre une facture ?

Le garagiste doit obligatoirement vous remettre une facture assez détaillée – lorsque le prix est supérieur ou égal à 25€ TTC (art. 1 al. 1 arrêté du 3 octobre 1983). Cette facture doit être établie en double exemplaire, l’original vous étant remis, et doit comporter un certain nombre d’informations :

  • la date de facturation
  • le nom et l’adresse de l’établissement et ceux du client
  • la date et le lieu d’exécution de la prestation
  • le mode de calcul du temps de main-d’œuvre (temps réellement passé ou barème de temps)
  • la somme totale à payer hors taxes et toutes taxes comprises (TVA à 19,60 %)


Vous pouvez aussi demander :


  • que le décompte détaillé en quantité et en prix de chaque prestation soit fournie ainsi chaque produit vendu
  • en cas de prestation forfaitaire, la liste détaillée des opérations, des pièces et fournitures comprises dans le forfait, sans nécessité d’en mentionner le coût unitaire.


Pensez également à demander que le numéro d’immatriculation de la voiture et son kilométrage soient indiqués sur la facture.

Mis à jour le : 23/09/2021

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