Articles sur : Historique Odopass

Historique kilométrique > Mon kilométrage baisse : pourquoi ?

Vous venez de demander l'historique de votre voiture sur l'application Odopass et, surprise, vous constatez que le kilométrage a baissé à un moment donné de la vie du véhicule. Comment l'expliquer ?

Tout d'abord, voici à quoi ressemble un historique kilométrique normal :

Kilométrage valide
Vous voyez ici que la courbe est en progression constante, témoin logique des kilomètres parcourus depuis la mise en circulation de la voiture.
Le kilométrage a été relevé sans erreur lors des contrôles techniques successifs passés par la voiture.
Cette évolution du kilométrage est donc totalement conforme.

Il serait anormal de voir la courbe chuter, étant entendu que les kilomètres parcourus par la voiture ne peuvent que s'additionner avec le temps.
Néanmoins, une baisse dans l'historique kilométrique peut arriver.
Voici les cas de figure pouvant l'expliquer :

L'erreur du contrôle technique
Le centre de contrôle technique a commis une erreur en reportant le kilométrage de la voiture lors de son passage (en oubliant un chiffre par exemple).

Erreur sur le kilométrage lors du contrôle technique
Vous observez une chute subite du kilométrage (en rouge sur le graphique) lors d'un contrôle technique.
La courbe remonte immédiatement après, suite à une correction. Le kilométrage est alors supérieur à celui qui avait été relevé juste avant l'erreur. Les kilomètres parcourus depuis ont bien été pris en compte.
L'anomalie dans le kilométrage est ici corrigée de façon cohérente dès le relevé suivant, ce qui plaide pour l'erreur de bonne foi.

Le compteur kilométrique a été trafiqué
Un précédent propriétaire de la voiture, parfois assisté d'un centre de contrôle technique complaisant, a trafiqué son compteur kilométrique. En indiquant un kilométrage inférieur au kilométrage réellement parcouru, il espère valoriser davantage sa voiture pour la revendre plus cher.

Trucage du compteur kilométrique
Vous voyez ici une chute du kilométrage (en rouge sur le graphique) mais qui n'est jamais corrigée. Les relevés suivants témoignent d'un kilométrage qui augmente avec le temps, mais les valeurs restent inférieures au kilométrage maximal relevé avant l'irrégularité.
Dans ce cas, attention, vous êtes probablement victime d'une fraude au compteur kilométrique. Votre voiture a en réalité parcouru plus de kilomètres que ce qui est affiché sur son compteur ou dans son historique, avec tous les problèmes en termes d'usure des pièces ou de valeur à la revente que cela implique.

Mis à jour le : 30/11/2022

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !