Le relevé d'informations est un document officiel que tout conducteur automobile peut demander à son assureur. Il synthétise tous les antécédents d'un contrat d'assurance en indiquant la date de souscription, la durée de validité, les éventuels sinistres et la responsabilité du conducteur (responsable, partiel, non-responsable).

Voici la liste des principales informations que l'on peut trouver sur le relevé d'informations :
la date de souscription au contrat
les informations du souscripteur et des conducteurs indiqués
les informations du véhicule (immatriculation, date de 1ère mise en circulation, finition, etc.)
les éventuels sinitres au cours des 5 dernières années
le coefficient de réduction-majoration qui correspond au bonus-malus

Chaque relevé d'informations est spécifique à un contrat d'assurance et donc rattaché à une voiture avec un ou plusieurs conducteurs. Dans le cas où vous avez changé frequemment d'assureur, vous devrez demander un relevé d'informations à chacun de vos assureurs pour justifier de votre ancienneté en tant que conducteur et de valider votre bonus réel.
En effet, sachez que la majorité des assureurs n'accepte que les conducteurs étant en capacité de justifier 24 à 36 mois minimum d'ancienneté sur les 5 dernières années. Si vous n'êtes pas en capacité de justifier de cette ancienneté, vous pouvez vous diriger vers les courtiers grossistes qui disposent d'offre sans ancienneté.

Grâce au relevé d'informations, un conducteur est en mesure de justifier son coefficient Bonus auprès de tous les assureurs. Ce document est essentiel lorsque l'on souhaite souscrire un nouveau contrat d'assurance auprès d'une compagnie ou mutuelle. L'assureur sera en mesure de faire une évaluation du profil de l'assuré et de lui proposer un contrat personnalisé en fonction des informations récoltées.
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