Lors d'un incendie, vous serez amené à déclarer ce sinistre à votre assureur dans les plus brefs délais pour faire valoir les garanties de votre contrat d'assurance.

1ère étape :
Contacter les service de police afin de faire constater l'incendie (si dégradations à la voirie ou si acte criminel).

2ème étape :
contacter votre assureur afin qu'un dossier soit ouvert et qu'une expertise soit mise en place très rapidement.
Votre assureur devra vous donner les coordonnées de votre dossier, celles de l'expert ainsi que les documents à lui fournir.

3ème étape :
Rassembler les éléments (dépôt de plainte, factures d'entretien du véhicule, dernier contrôle technique, témoignage, coordonnées d'un autre véhicule auteur ou victime, si le véhicule a pris feu dans le sous-sol d'un immeuble transmettre vos coordonnées au syndic ainsi que les coordonnées de votre assureur afin de faire accélérer les démarches surtout si une expertise contradictoire doit être diligentée)

4ème étape :
L'expert automobile vous communiquera le montant de votre indemnité suivant le chiffrage de votre véhicule. Vous pouvez vous rendre sur un site de petites annonces (ex : Leboncoin) afin de comparer le prix de vente des voitures d'occasion similaire à la votre. Il vous suffit de faire une moyenne sur 4-5 voitures ayant un kilométrage similaire et la 1ère année de mise en circulation identique à la vôtre. Sachez que les experts automobiles procèdent de la même manière

5ème étape :
envoyer votre dossier à l'expert (certifcat de cession, carte grise barrée et les clés de la voiture)

6ème et dernière étape :
Encaisser votre règlement (virement ou chèque) de votre assureur et qui sait, avec des options comme la valeur majorée disponible lors de la souscription du contrat auto. N'oubliez pas de déduire votre franchise si vous en avez une pour les sinistres incendies.
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